LIFE IN TUNE

"La vie accordée" (Life in tune) c'est un peu ce qu'on recherche tous, sans jamais vraiment l'atteindre. C’est le sens du nouvel album de Malko.

 

Essayer d'atteindre ce qui nous rend heureux, et donc évidemment dans ce parcours, traverser des bons moments et d'autres plus difficiles. Les titres de l'album correspondent donc à des moments de vie parfois autobiographiques, mais aussi et surtout à des petites histoires de personnages qui essaient eux aussi d'atteindre cette plénitude de manières différentes et qui parfois se plantent...

 

Par le sexe et le plaisir - Foreplay (Préliminaire) - où 2 amants ne peuvent se passer l'un de l'autre et finissent par se brûler. Par les complaintes et les questionnements qu'on peut avoir après une rupture, se demandant ce qui a pu se passer, comment les choses ont pu tellement changer avec le temps, en essayant de retrouver un équilibre - Life in tune (La vie accordée) - jusqu'au reproches qu'on peut faire à l'autre et, pour certains, le besoin futile de le harceler, de lui rendre la vie dure, pour se sentir mieux - Drive you mad (Te rendre folle).

 

No go parle de ce personnage qui multiplie les conquêtes, soir après soir, et qui se lasse. Pour lui, elles finissent par être toutes les mêmes, sans saveur.

A la recherche de cet être parfait, c'est bien lui qui se cherche, et qui ne trouve que cette frénésie de conquêtes pour apaiser son mal être, un peu comme le personnage du film Shame.

 

D'autres vont chercher à quitter leur vie d'avant, de changer de voie, et parfois d'aller vivre dans un autre pays et tout reprendre du début pour atteindre cette harmonie - Gaijin ("Étranger" en japonais). Dans So lonely, deux amis discutent de ce qui les inspire, de ce qu'ils aimeraient faire, en se soutenant et parlant aussi des déceptions passées. Un peu le même thème sur What the future holds, mais basé sur un questionnement introspectif. On a parfois envie de savoir de quoi le futur sera fait mais quelle est la bonne manière d'avancer, les bons choix à faire.

 

Pour retrouver leur bonheur de vivre ensemble, un couple remet les choses à plat, se parle, s'excuse, pour se rendre compte que les choses essentielles sont encore là - Issues (Questions).

 

Toutes les chansons sont donc comme de petites paraboles, mêlant espoir et bonheur, mais aussi cynisme et déception, questionnement et échange, un peu ce qui fait de nous des êtres humains sensibles, généreux, égoïstes et maladroits.

LIFE IN TUNE

Sortie :

8 décembre 2017

Malko
Open ticket

Ce premier album est un voyage musical qui part de Paris pour finir à Londres, en passant par Kingston, Dakar ou Bombay.

Douze peintures sonores qui suivent les traces d’un personnage que l’on découvre brisé et que l’on suit dans sa reconstruction et son ouverture au monde. Dans son voyage, ses rencontres humaines et musicales inspirent une fusion originale de styles musicaux, mêlant ses racines occidentales pop à des musiques du monde (Bossa,soul,afro-beat, raï, flamenco, jazz, etc…).

 

A Paris, notre personnage principal, qui est anglais, vit une rupture amoureuse très douloureuse et décide de partir (Lose you).

A New york, il fait la rencontre de 2 francais en boite de nuit, qui tentent de lui remonter le moral (Follow my lead).

Il se rend ensuite chez une tante à Philadelphie, ou il reçoit un mail de son ex qui l’enfonce un peu plus (Mail Box).

Il décide de partir à Kingston, où sa voix intérieure lui dit d’échapper à cet amour perdu (Escaping love).

A Rio, n’arrivant pas à surmonter ses doutes, il laisse un message à son ex, ou il s’excuse, mais pas de réponse (Sorry Song).

C’est à Buenos Aires qu’il retrouve par hasard un de ses amis français qu’il avait rencontré à New York. Celui ci lui dit de repartir à zéro et profiter de son voyage au long cours pour rencontrer les gens et vivre le plus de choses possible (From the start).

C’est là qu’il décide finalement de vivre et de s’ouvrir au monde en partant à Dakar, où il se retrouve soufflé par les gens et leur simplicité (Amazed).

A Oran, il rencontre un couple algérien qui l’emmène dans le désert et lui font expérimenter le Majmar (Lil Majmar).

Après s’être trop apitoyé sur lui-même, il décide d’aller aider les autres et part avec la Croix rouge à Bombay pour aider les pauvres, et expérimente la misère (Naked Truth).

A Shangaï, la modernité et les grattes ciel le mettent mal à l’aise, et les murmures des gens qu’il a aidé en Inde le hantent la nuit (Whispers).

Il part donc à Tokyo, où il se rend compte de tout ce qu’il a pu vivre, que ce voyage était une expérience unique et personnelle (My own private love).

Il décide donc de repartir dans son pays natal, où tout s’éclaire : comment a t il pu autant ruminer sur cette rupture, alors qu’il avait tant de choses à vivre et tant de gens à rencontrer ! (Disclosure)

 

Le principe de l’album est que tous les artistes participant à chaque chanson sont les personnages de l’histoire que vit notre protagoniste. Et les paroles expriment les dialogues qu’ils partagent et les questionnements du personnage.

 

 

commander

OPEN TICKET

Sortie :

Novembre 2006

Malko

Stay tune :

Webdesign by © Corp Agency

Crédits photo © Tanguy de Montesson

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Merci !