Après avoir joué dans différentes formations (No way out / Manchild), fait des séries de concerts, et produit pour plusieurs projets, que ce soit pour la télé ou d’autres artistes (Gérard Darmon, Kimmy), c’est en 2003 que le projet Malko commence pour Matthieu Brillard.
Tirant son pseudo, d’un rappel de son prénom et du héros des SAS de Gérard de Villiers, Malko commence à composer des titres seul, d’influence électro, house et trip hop. Il rencontre Pierre Darmon, alors à FGL Productions, et en sort quelques uns sur les compils « Scandal » et « Blue Moments » distribuées par Wagram music, en 2003 et 2004.
Puis il commence à travailler sur son projet d’album « Open Ticket », toujours sous la houlette de Pierre Darmon et de son nouveau label, Bonsaï Music.
Ce premier album est un voyage musical qui part de Paris pour finir à Londres, en passant par Kingston, Dakar ou Bombay.
Composant tous les morceaux, les programmations, les claviers et certaines voix, il fait aussi appel à ses amis musiciens pour participer au projet : Thomas Naïm (Guitare), Arthur Pochon (Saxophone et flûte), Airelle Besson (Trompette), Jean Baptiste Marino (Guitare) et des featurings tels que Hugh Coltman , Hindi Zahra, Spleen, Vanessa Carraci ou Malik Adouane.
« Open Ticket » sort en décembre 2006 en France, distribué par EMI, puis quelques mois plus tard, au Japon et en Italie. L’album est « album de la semaine » sur FIP puis playlisté, passe sur Nova et des radios locales.
L’album se matérialise sur scène par une tournée en 2007 avec un groupe formé de Thomas Naïm, Hugh Coltman, Ferricia Fatia (ALS), Come Aguiar (Silmarils,Oxmo puccino) et Nicolas Dacuna (Raul paz, Asa). Plusieurs titres se retrouvent sur des compils Wagram (Nu jazz, Indian zen,etc…) et au Japon, puis « Follow my lead » est remixé par S-tone inc.
De 2008 à 2012, Malko compose de nouveaux titres, et travaille avec d’autres artistes mais surtout pour lui. Dans une ambiance moins world et électro, plus recentré sur la pop, la soul et un soupçon de rock, il exploite plus le coté auteur-compositeur, autour de chansons adaptées à sa voix, avec une musique alliant émotion et énergie.
L’album « Life in tune » commence à prendre forme en un projet plus personnel, avec la participation de Manu Paillardon (Basse) et Jules Leborgne (Guitare électrique).
Le thème de l’album est construit autour de moments de vie et la recherche de plénitude, d’où son titre, « La vie accordée ». Évidemment cette recherche d’équilibre est un parcours semé d’embûches, faites de questionnements et d’apprentissage, qui touche tout le monde et qui est difficile à atteindre.
Mixé et réalisé par Blackjoy (Jérome Caron), avec des featurings d’Alex Keren et de Yasmine Kyd, l’album « Life in tune » est fini d’être produit en 2015, avec l’enregistrement de son dernier titre « Fall », et un nouveau groupe formé de Philippe Rinino (Batterie), Pablo Cellada (Guitare) et Jean Claude Kebaili (Basse).
Malko est actuellement en train de préparer la sortie de l’album prévu pour 2016, accompagné d’Olivier Cadi et de son nouveau label, Foreplay Records.